La dynamique des newsbrands belges confirmée par les nouveaux résultats du Belgian Publishing Survey (BPS) 2025 

Brussels

2025

La presse progresse de +2 % en Flandre et démontre une stabilité au niveau national — un signal clair que l’information de qualité demeure la base d’un média puissant et fiable, repère pour des publics en quête de sens et de crédibilité. Dans un monde saturé de désinformation sur les réseaux sociaux, le public privilégie toujours des environnements éditorialisés, transparents et responsables.

À retenir

Le multicanal devenu la norme : naviguer de façon fluide entre papier, répliques digitales et web/apps, la diversification des usages soutient la performance. Le smartphone et le papier restent les premiers point d’accès aux newsbrands.

Dans un contexte géopolitique houleux (oct. 2024 – mai 2025), les audiences montrent leur confiance dans nos médias locaux d’attention qualitative :

  • Flandre :  66 % de couverture, soit 3.6M lecteurs & internautes (16+).
    La couverture quotidienne (print + digital) progresse de +11 %

  • Wallonie : 48 % de couverture, soit 2M lecteurs & internautes (16+).
    La couverture quotidienne (print + digital) gagne +9 %  

Les magazines demeurent solides:

  • 2.9M de lecteurs par semaine pour les magazines en Wallonie (-1%)

  • 4M de lecteurs magazines par semaine en Flandre (-3%)

La puissance d’audience se traduit ainsi :

  • Quotidien : 56,1 % des Belges consultent chaque jour une marque de presse quotidienne.

  • Mensuel : 93,7 % des Belges touchés au moins une fois par mois (papier + digital + web/apps).

« Ces résultats confirment un basculement vers des écosystèmes médias de première main, où confianceattention et responsabilité éditoriale créent de la valeur pour le public comme pour les marques, souligne Gauthier Elslander, Managing Director BPX. Pour les annonceurs, ils invitent à orienter les plans vers des environnements locauxtransparents et à haute qualité d’attention — un choix à la fois efficace et responsable. »